Heures d'ouverture : Lun - Ven 8.00 - 17.00
622px-Armoiries_de_la_République_démocratique_du_Congo_-_2006

History

Bref historique de la province du Haut-Katanga

Autre fois, la province du Haut-Katanga était considéré comme un territoire du Katanga, à l’instar du Haut-Lomami, du Lualaba et du Tanganyika, elle est issue depuis 2015 du démembrement de l’ancienne province du Katanga. Il se situe au sud-est de la République démocratique du Congo et compte six territoires : Kambove, Kasengue, Kipushi, Mitwaba, Pweto, Sakania et la ville de Lubumbashi.

Seul le Haut-Katanga porte encore le nom de l’ancienne province. Lubumbashi (ex-Élisabethville), chef-lieu et siège administratif est considéré comme la deuxième plus grande ville du pays après la capitale Kinshasa. La ville de Lubumbashi abrite le siège des deux plus anciennes compagnies héritées de l’époque coloniale que sont la Gécamines (ex-Union minière du Haut-Katanga) et la Société nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC). On y trouve aussi la ville de Likasi (Ex Jadotville), deuxième ville historique du Katanga. 

La province du Haut-Katanga est une région dont l’économie est sensiblement influencée par les activités minières. Depuis 1920, d’énormes investissements tant dans l’industrie minière que dans les infrastructures ont permis à la province du Haut-Katanga de prospérer. En remontant plus loin l’Union minière du Haut-Katanga (UMHK) était considéré parmi les 5 meilleurs producteurs de cuivre au monde. La phrase selon laquelle « le Katanga est un don du cuivre » reflète sans nul doute tout le potentiel minier de cette partie du pays.

L’organisation administrative du Haut-Katanga remonte quant à elle à la Convention du 15 avril 1891 signée entre l’État indépendant du Congo (EIC, propriété du roi Léopold II) et la Compagnie du Congo pour le Commerce et l’Industrie, parent de la Compagnie du Katanga qui donneront plus-tard naissance au comité spécial du Katanga (CSK). Le premier représentant du CSK arrivera en 1901 à Pweto et y installera le siège qui une année plus-tard fut transféré à Lukwanzolo. C’est après la mise en effectivité du CSK que sera défini le district du Katanga qui sera reparti en quatre secteurs dont le Lomami (Chef-lieu Kabinda), Tanganyika (chef-lieu Buli), Moero (chef-lieu Pweto) et Haut-Luapula (Lukafu). Avec l’ordonnance n° 93 du 29 septembre 1933, la province du Katanga sera divisée en trois districts : Tanganyika (chef-lieu : Albertville), Lualaba (chef-lieu : Jadotville) et Haut-Katanga (chef-lieu : Élisabethville). C’est la toute première fois que l’appellation « Haut-Katanga » se fit entendre. Elle sera donc au fil des années le Haut- Katanga de secteur à district puis de district à province.

0 M
Habitants
0 K
Superficie en Km 2
0
Densité de la population
hbts/Km 2
0 ans
Espérance de vie en 2016

Suivez-nous

Gouvernorat du Haut-Katanga, Av Kasa-vubu, Lubumbashi, RDC

Heures d'ouverture :

Lundi – Vendredi: 8:00 – 17:00

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles de la Province

Gouvernorat du Haut-Katanga © 2022. Tous droits réservés